Au service de la performance durable des Hommes
et des Entreprises et des Hommes de la bioéconomie



[av_textblock size= » font_color= » color= » av-medium-font-size= » av-small-font-size= » av-mini-font-size= » av_uid=’av-kottz0p5′ admin_preview_bg= »]

Jeudi 24 juin, s’est tenu à Nancy, la remise des prix du concours de l’innovation en agroalimentaire Inoval, organisé par Agria Grand Est – centre régional d’innovation et de transfert de technologies en agroalimentaire.

5 entreprises ont été primées :

Pour le Prix Alimentation durable – écoconception, l’entreprise Senses Brewing (Marne) pour son innovation « bière anti-gaspi à base de 30% de pain invendu de grande surface ».
On est parti d’un constat chez  Senses Brewing qu’il est temps de changer nos habitudes. Nous recyclons déjà nos déchets organiques en gaz de ville grâce à la biométhanisation dans l’agglomération rémoise. Mais c’est avec un autre partenariat insolite artisanat / grandes surfaces que l’on a décidé de lancer SICAMBRE. Le projet SICAMBRE est tourné vers l’économie circulaire, le combat du gaspillage alimentaire et propose de nouveaux produits tout en permettant une prise de conscience sur les défis de demain. En France, c’est 95% de population qui consomme du pain, pourtant 306 000 tonnes de pain sont jetées par an. A travers SICAMBRE, Senses Brewing à décider d’agir, en récoltant le pain invendu des grandes surfaces et de brasser avec, à hauteur de 30%. Cela permet entre autres de substituer de la matière première classique, la céréale, et donc de diminuer notre consommation en matières primaires. SICAMBRE ouvre la voie des possibles et initie chez Senses Brewing la réflexion autour de la gestion des déchets et de l’autonomie énergétique d’ici 2025.

Pour le Prix Technologique, l’entreprise So Fast So Good (Aube)  pour son innovation « pain hyperprotéiné avec indice glycémique bas »
Après avoir développé sa marque LABELVIE, la société SO FAST SO GOOD s’est lancé le défi de produire sous cette marque des pains techniques afin de répondre à la demande de chacun. Le pain spécial hyperprotéiné avec Indice Glycémique Bas (24/25 voire 22) est une innovation conciliée pour les diabétiques, ou pour tout régime cétogène. Il convient également aux sportifs ainsi qu’à toute personne qui souhaite faire attention à son alimentation. Le niveau de protéines de ce produit est très important (26%). Compte tenu de la recette, ce produit garde une texture tout à fait moelleuse. Labelvie & SFSG souhaitent que chacun puisse allier plaisir et nutrition !

Pour le Prix Consommateur, l’entreprise Végéman (Bas-Rhin)  pour son innovation « kébab végan »
Oubliez le kebab tel que vous le connaissez. Végéman, au delà d’être vegan, est un restaurant rapide, majoritairement biologique et local. L’utilisation de seitan rend votre sandwich sain, savoureux et riche en protéines (aliment à base de blé avec une texture très proche de la viande). Un restaurant 100 % vegan c’est quoi ? Le véganisme est une philosophie qui refuse toute forme d’exploitation animale. Par conséquent, aucun produit d’origine animale ne sera proposé dans ce restaurant. Végane et Écolo. Tous les emballages alimentaires utilisés dans le restaurant sont 100% recyclables et biodégradables, ce qui permet de limiter l’empreinte carbone de Végéman (une entreprise passe plusieurs fois par semaine pour valoriser les déchets du restaurant et bio-compost). Le petit plus : le restaurant est fourni en électricité verte (éolienne, hydraulique, biogaz, solaire…).

Pour le Prix Innovation sociale, l’entreprise Le Marvillois (Meuse)  pour son innovation « portionnage antigaspi et nouvelle gamme sans colorant ni conservateur»
Lors de son rachat en 2010, Le Marvillois était une petite entreprise familiale de 3 salariés, basée à Saint Jean lès Longuyon(54), spécialisée dans les charcuteries traditionnelles lorraines. En quelques années, la gamme proposée s’est significativement élargie, en fabricant dans un premier temps une gamme saucisserie. Fin 2018, une nouvelle gamme est lancée, à destination de la restauration collective et scolaire. Les recettes sont retravaillées pour pouvoir proposer des produits fabriqués sans conservateurs, sans colorants de synthèse. Le portionnage est également proposé aux établissements scolaires : adaptation du grammage à l’élève, avec une ambition : aller vers le « mieux-manger » pour les jeunes générations, et limiter le gaspillage alimentaire. En 10 ans à peine l’entreprise a su, tout en préservant ses valeurs fondamentales de fabrication traditionnelle et de produits de qualité, se développer tout en misant sur une approche éco-responsable du métier et en formant des apprentis. Notre fabrication artisanale repose sur un savoir-faire artisanal établi et reconnu depuis l’an dernier par la labellisation EPV décernée par l’Etat Français. 

Pour le Prix coup de Coeur, l’entreprise La Fée Maraichère (Moselle) pour son innovation « valorisation de fruits et légumes invendus en confitures, soupes »
L’innovation que propose la Fée Maraîchère est de transformer des fruits et légumes invendus (moches, trop murs, hors gabarit) en confitures tartinades jus et soupes, et d’ensuite les revendre dans les supermarchés collectés dans une démarche d’économie circulaire, de développement durable et anti-gaspillage alimentaire ! Du bon sens qui fait de l’idée une révolution dans l’économie et la façon de consommer ! Jusque dans les parfums qui se veulent originaux (pomme potimarron gingembre, carottes citron…) et gourmands !

[/av_textblock]

Étiquettes :

Les commentaires sont fermés.
Aller au contenu principal