Au service de la performance durable des Hommes
et des Entreprises et des Hommes de la bioéconomie



Le 22 juin dernier le colloque « Innover avec les startups » s’est clôturé avec la remise des prix du concours Inoval, le concours de l’innovation agroalimentaire du Grand Est. Cet événement s’est déroulé au sein du palais du gouvernement à Nancyb(54) lors de la seconde édition des Food Innovation Days.

Nous tenons à féliciter les lauréats de la 8ème édition du concours Inoval :

Pour le Prix Alimentation durable et Ecoconception, l’entreprise Bric à Vrac (Meurthe-et-Moselle) pour son innovation « Vrac’station », une solution innovante améliorant l’expérience de la vente en vrac (produits non préemballés). Grâce à cette gamme de distributeurs automatiques et connectées, les détaillants pourront gagner du temps et améliorant leur rentabilité tout en simplifiant le processus d’achat pour leurs clients.

 

 

Samy NASTUZZI,

co-fondateur de la société Bric à Vrac (54)

 

 

 

Pour le Prix Innovation Produit, l’entreprise Galaxinne (Haute-Marne) pour son innovation « Absoluthé », la première gamme française de thés et infusions biologiques, finement moulus et solubles dans l’eau pour une préparation instantanée et une dégustation prémium. Préparés au sein de l’atelier situé dans la Haute-Marne, les thés et infusions sont zéro déchet et permettent d’utiliser 6 fois moins de plantes par tasse qu’un thé classique ; ils sont 100 % naturels, sans arôme ni sucre.

 

 

Camille DOUAY – David SNANOUDJ,

co-gérants la société Galaxinne (52)

 

 

 

Pour le Prix Consommateur, l’entreprise Iokei (Alsace) pour son innovation « Seitan artisanal déshydraté ». Iokei est la première marque à produire et commercialiser du seitan déshydraté français en vrac. Né d’une passion, devenu un produit, le seitan Iokei est empreint de valeurs écologiques, éthiques et humaines. Produit artisanalement à partir de matières premières alsaciennes et françaises, l’entreprise privilégie les partenariats locaux sur le long terme, afin d’offrir des produits de qualité tout en valorisant des échanges en circuit courts.

 

Geoffroy MUCCI-BALDENWECK,

gérant de la société Iokei (67)

 

 

 

 

Pour le Grand Prix du Jury, l’entreprise Les 4 Farmers (Ardennes) pour son innovation « Cuillères à croquer à la farine de lentilles vertes ». Les 4 Farmers sont les premiers paysan-meunier et biscuitier certifiés bio et sans gluten en France pour les farines de sarrasin et de lentilles vertes. En mai 2021, ils ont décidé de créer des « cuillères à croquer » à la farine de lentilles vertes certifiées bio et certifiées sans gluten (AFDIAG) pour accompagner les apéritifs dînatoires et les desserts. C’est bon, c’est bio, c’est sans gluten, facile à garnir, facile à manger et en direct du producteur du Grand Est. Certains restaurants étoilés ont déjà été conquis par le concept et le proposent déjà à leurs clients.

 

Vincent et Camille CONTAL,

co-gérants de la société familiale Les 4 Farmers  (08)

 

 

 

Nous tenons à remercier nos partenaires et financeurs pour leur soutiens : FoodTech Grand Est Région Grand Est Groupama Grand Est Crédit Agricole de Lorraine Christophe SIMOUTRE ADEME

Nous tenons également à remercier toutes les personnes qui ont œuvré pour le bon déroulement de cet événement.

Étiquettes :

Les commentaires sont fermés.