Au service de la performance durable des Hommes
et des Entreprises et des Hommes de la bioéconomie



Les Grands salons de l’Hôtel de la ville de Nancy ont accueilli la 3ème édition des Food Innovation Days les 23 et 24 mai. Cette troisième édition c’était à la fois des discours inspirants, comme celui de Luc BARBIER (Vice-président de la commission Agriculture, viticulture et forêt à la Région Grand Est), de Christophe CHOSEROT (Vice-Président de la Métropole du Grand Nancy) d’Alain HEHN, (Vice-président du Conseil Scientifique de l’Université de Lorraine) mais aussi de Marc Fesneau (Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire) qui malgré un agenda chargé a transmis un message précieux à travers une vidéo.

C’était aussi :

  • La Keynote « Comment développer des axes stratégiques de qualité dans l’agroalimentaire ? » via l’intervention de Didier Perreol
  • La table ronde « Comment l’innovation peut-elle permettre de répondre aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation saine et durable ? » avec les interventions de Clémence D’Ascanio (Bel), jerôme STEIN (St Hubert), Marie EPPE (In Extremis et peggy dangelser (Terres de Lorraine)
  •  Des rendez-vous BtoB une occasion pour les acteurs de l’agroalimentaire de rencontre pour établir des partenariats stratégiques pour leur entreprise
  • 4 ateliers instructifs :
    – Gestion des emballages  « Quels critères prendre en compte pour un emballage responsable et durable ? » animé par Annette FREIDINGER – Experte indépendante. Olivier VITRAC de l’INRAE est intervenu sur « La contradiction environnementale (loi AGEC, WMD) : plus d’emballages recyclés et/ou réutilisés donc moins sûrs, des durées de vie plus courtes, des contraintes supplémentaires pour les traitements thermiques et les remplissages à chaud… quels sont les verrous, les compromis, les priorités de recherche ? »- Atelier gestion des approvisionnements, par Maud MINZIERE de Pomona Passion Froid, qui a mis l’accent sur la sécurisation de l’approvisionnement et Jean Charles MALLARD de SODIAAL est intervenu sur la collecte du lait.- Gestion des énergies  « Comment bâtir un projet pour réduire les consommations énergétiques en intégrants des méthodes d’améliorations continues ? » animé par Thomas GRUCKER de la Brasserie de Champigneulles. Christophe BAREL de l’ADEME, est intervenu sur la partie « Décarbonation et efficacité énergétique : les dispositifs et financements mobilisables ».- Atelier financement de l’innovation a mis l’accent sur les tendances d’investissements dans le secteur de la Food avec l’intervention Tiphaine MUEPU de Capagro, des pitchs inversés par BPIFRANCE, Yeast, Blue Omingmak, Village by CA, Demeter, BPALC…

 

 

Accéder aux dernières actus d’Agria Grand Est : www.iaa-lorraine.fr/accueil

Agria Grand Est, une des trois composantes des ARIAs du Grand Est : www.les-arias-grand-est.fr

En savoir plus :  www.iaa-lorraine.fr/presentation

www.iaa-lorraine.fr 

Les commentaires sont fermés.