L’Assemblée Générale annuelle d’Agria Grand Est s’est déroulée le 29 septembre à l’IAE de Metz-Université de Lorraine, accueillant une quarantaine de participants pour une journée riche en événements. Le président d’Agria Grand Est, Antoine CROS-MAYREVIEILLE, a ouvert la séance après un accueil chaleureux autour d’un café. La partie statutaire a été concis et précis avec la validation des comptes sous la supervision de Nicolas ATTENOT, vice-président en charge de l’Innovation et de la Bioéconomie, et trésorier par intérim.
La matinée a ensuite abordé les enjeux liés à l’eau pour les entreprises agroalimentaires, notamment la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) appliquée aux Industries AgroAlimentaires (IAA). Une table-ronde animée par Julie COIGNUS, responsable du Pôle Technique Agria Grand Est, a réuni des experts tels que Carine BERNARD (chargée d’intervention Industrie et Artisanat à l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse), Michel FICK (Président du pôle Hydréos et Président délégué de France Water Team), et Jean-François PICHON (Directeur région Est du développement commercial industries et tertiaire pour VEOLIA).
Dans une 1ère partie, le constat de la situation hydrographique de la France sur 2023, son évolution depuis quelques années, a été posé. Il a permis de mieux comprendre ce qui sous-tend le plan eau de la France et visant à réduire de 10 % (par rapport à 2019) les prélèvements et le nouveau texte règlementaire (30/06/2023) portant sur les mesures de restrictions en période de sécheresse. Ainsi, les enjeux concrets pour les entreprises agroalimentaires reposent sur le triptyque des 3R : Réduite, Recycler, Réutiliser. Messieurs PICHON et FICK ont alors apporté leur éclairage sur la réutilisation (REUT) des eaux en sortie de station d’épuration. Usage marginal en France (0.6 % des eaux de sortie de STEP), il est nettement plus développé dans des pays voisins (14 % en Espagne). Pour autant, des projets innovants voient le jour (Projet « Jourdain » en Vendée, présenté par Michel FICK) et permettent un engagement concret vers un taux de réutilisation plus significatif. Dans ce contexte, les entreprises peuvent bénéficier d’accompagnement technique (diagnostic 360° de Véolia, appui et information d’Hydréos) et également financier. Pour ce dernier point, Mme BERNARD a détaillé les principes d’intervention des Agences de l’Eau et les niveaux d’aide de Rhin-Meuse.
En synthèse, sur ce sujet à enjeux environnementaux forts, l’axe de réutilisation, encore débutant en France, doit pouvoir se développer … les entreprises y auront intérêt et pourront être appuyées dans cette démarche.
Par la suite, les participants se sont retrouvés autour d’un buffet convivial propices aux échanges et aux rencontres. L’atelier de co-devéloppement « L’intelligence collective des PME au service de la croissance des Startups » co-organisé avec La Food Tech Grand Est et Elise BOURCIER sa présidente, a permis de clôturer cet évènement clé de l’année. Les échanges entre ces 2 univers d’entrepreneurs ont permis, autour des problématiques de financement de l’innovation, de développement commercial, d’export et d’Intelligence Artificielle, de mettre en avant les complémentarités des entreprises. En filigrane des discussions émergent clairement l’envie, l’importance et le besoin de favoriser les rapprochements et temps de partage entre les startups et les PME. Un bel après-midi d’échanges et qui a conforté Agria Grand Est et la Food Tech Grand Est de mieux et plus agir ensemble demain et de permettre les synergies entre leurs adhérents respectifs.
En résumé, Agria Grand Est souhaite exprimer sa gratitude envers toutes les personnes, organisations et entités qui ont joué un rôle dans le succès de cette journée mémorable. Nous tenons à adresser un remerciement tout particulier à nos participants, dont les contributions ont enrichi nos échanges, ainsi qu’à notre équipe pour son remarquable effort.