[av_textblock size= » font_color= » color= » av-medium-font-size= » av-small-font-size= » av-mini-font-size= » av_uid=’av-l1zfghvu’ admin_preview_bg= »]
Dans un contexte énergétique tendu, les démarches pionnières d’électrification des usages tracent la route vers la décarbonation des activités et la sécurisation budgétaire. Interview de Hervé Blanchet, directeur Territoires et Services chez EDF Commerce Ouest, partenaire du prix Energ’IAA.
Comment le contexte influence-t-il les questions énergétiques ?
En 2021, nous avons vu flamber les prix de l’énergie. C’est toujours le cas actuellement. En mars 2020, la crise sanitaire a marqué un coup d’arrêt de l’économie avec des prix de matières premières qui ont chuté. Puis la reprise, plus vive que prévue, s’est accompagnée d’une augmentation significative des coûts. Les énergies ont suivi avec une tendance haussière qui s’est inscrite dans le paysage depuis fin 2020. Le conflit en Ukraine ajoute encore de l’incertitude sur les marchés énergétiques mondiaux. Les économistes s’accordent à dire que les prix vont continuer à croître.
Avant la crise sanitaire, les prix de l’énergie étaient relativement stables depuis quatre à cinq ans. Les prix à terme de l’électricité oscillaient entre 40 et 60 €/MWh, le gaz entre 10 et 20 €/MWh. Les industriels savaient agir, prendre des décisions dans ce contexte de grande stabilité. Aujourd’hui ce n’est plus le cas.
Source: https://www.processalimentaire.com/procedes/le-photovoltaique-en-autoconsommation-et-la-mobilite-electrique-forment-un-couple-gagnant
[/av_textblock]