Ce lundi 20 janvier, les membres du bureau d’Agria Grand Est ont eu le plaisir d’échanger avec Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle, autour des défis majeurs de l’agroalimentaire et de l’alimentation aux échelles locale, régionale et nationale.
Approvisionnement alimentaire local : un consensus s’est dégagé sur la nécessité d’articuler les entreprises agroalimentaires existantes avec les circuits courts, pour garantir une offre complémentaire et renforcer l’approvisionnement territorial.
Quatre grands défis structurants pour l’avenir de la filière :
1 – Un défi économique : impact de l’inflation, évolution des habitudes de consommation et répartition de la valeur entre distributeurs et industriels.
2 – Un défi technologique : nécessité d’un renouvellement des outils de production face à l’obsolescence de certaines installations.
3 – Un défi humain : difficultés de recrutement et besoin d’une meilleure attractivité des métiers et formations agroalimentaires.
4 – Un défi écologique : réduction des émissions de CO₂ de 25 % d’ici 2030 et équilibre entre transition environnementale et compétitivité.
Ces échanges enrichissants ont permis de croiser les regards sur les filières et entreprises alimentaires. Ce temps renforce également notre engagement à accompagner les entreprises agroalimentaires dans leur transformation et à défendre une filière résiliente et durable.
