Au service de la performance durable des Hommes
et des Entreprises et des Hommes de la bioéconomie



PEI LORT’INNOV

De l’ortie au textile : cultiver et transformer pour un avenir durable dans le Grand Est

Le projet vise à améliorer les surfaces cultivées en orties dans la région Grand Est en vue d’une utilisation à destination de la filière textile. 

Le but est ainsi dans un premier temps de maîtriser totalement la production d’ortie à grande échelle en partant des semis, au travail du sol et à la bonne conduite de la culture jusqu’à la récolte. Dans un second temps, il s’agit de maîtriser la transformation de la tige pour l’obtention de fil tout en valorisant les parties secondaires de la plante (feuilles, bois, trichomes, racines). 

Le projet Ecurey, sur la multivalorisation de l’ortie, a démontré la faisabilité de la culture d’orties à grande échelle et à déjà apporté quelques connaissances sur la culture. Il a aussi mis en évidence le besoin de matériel spécifique à la culture et la nécessité de sélectionner les semences adaptées à notre contexte pédoclimatique. 

Au niveau de la transformation de l’ortie, des premiers travaux avaient été réalisés dans le cadre du projet Newfibre. Ceux-ci ont démontré la faisabilité de la transformation de tiges en fibres pour une utilisation dans le secteur du textile. 

Les actions prévues

  • Multiplication de semences et plantes pour optimiser la sélection et assurer la traçabilité 
  • Amélioration des méthodes de semis par une adaptation du matériel et des méthodes de gestion de adventices (matériel et association culturale) 
  • Mise au point de moyens de récolte adaptés permettant une valorisation de la plante entière 
  • Etude de l’influence d’une étape de rouissage 
  • Essais d’extractions de molécules sur des parties de la plante 
  • Analyse de la qualité des fibres 
  • Recherche et développement de moyens techniques pour le défibrage et l’obtention de fibres longues 
  • Essais techniques d’affinage de fibres 
  • Etude de l’impact environnemental de la production de fibre à partir d’ortie et analyse du bilan carbone de la culture selon les itinéraires techniques testés 
  • Diverses actions de communication (formations, journées techniques, lettre informative, guide pour les agriculteurs, vidéos des étapes clés, site internet dédié) 
L’intérêt pour les entreprises
  • Le projet permettra de fournir aux agriculteurs les connaissances sur l’itinéraire technique approprié pour la culture d’ortie, le matériel dédié et les débouchés potentiels. Au niveau national et européen, le projet sera bénéfique pour la mise en place d’une filière innovante. Ce développement de filière servira aussi à redynamiser la filière horticole en région. 
Les partenaires du projet : 9 au total

Les financeurs du projet

Johanna ZAFFAGNI

Chargée de missions agroressources

Votre contact pour toute question

johanna.zaffagni@iaa-lorraine.fr

07 57 76 73 54