Agria Grand Est a été créé pour répondre à un besoin spécifique de la région
Qui sommes nous ?
Agria Grand Est œuvre pour que les Entreprises de la bioéconomie puissent concilier compétitivité et transition environnementale en offrant un réseau, des services et de l’intelligence collective.
Cette mission a démarré il y a près de 40 ans.
Partageant la nécessité d’accompagner l’innovation et de fédérer l’écosystème agroalimentaire, des entreprises, des organismes de recherche et l’enseignement supérieur de Lorraine sont à l’initiative de la création d’Agria Grand Est en 1986. Depuis, Agria Grand Est crée et anime les synergies entre les acteurs de cet écosystème. En 38 ans, l’association a élargi son spectre d’intervention aux agroressources. Ainsi réunis, agroalimentaire et agroressources constituent ce que l’on nomme la bioéconomie. Ce qui n’a pas changé, c’est la place d’Agria Grand Est comme pivot des projets des entreprises qu’elle conseille et représente.
Travailler en association, ça donne du sens.
Agria Grand Est, c’est aussi et avant tout une association, dont le fonctionnement se base sur un principe simple : être toujours plus nombreux pour défendre nos intérêts communs et faire face aux enjeux majeurs que vit notre
secteur. Sa raison d’être, c’est donc vous : les adhérents, les membres, les partenaires.
Des valeurs qui posent un cadre de travail.
Proximité, engagement, expertise, durabilité et convivialité : ces valeurs nous fédèrent et nous animent à travers chacun des projets que nous accompagnons. La finalité est de permettre aux entreprises de la bioéconomie de trouver, avec Agria Grand Est, un environnement de travail propice à la (re)construction vers un modèle viable et vertueux. Mais aussi de permettre aux salariés de l’association d’évoluer dans un cadre de travail stimulant et épanouissant.
Nos statuts
Un CRITT
Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologique
Agria Grand Est est un CRITT spécialisé en agroalimentaire et agroressources. Acteurs de terrain, adossés à des laboratoires de recherche, les CRITT regroupent aussi bien des moyens matériels qu’humains. Ils apportent une expertise scientifique aux petites structures industrielles (PME, TPE) qui n’ont pas les moyens d’avoir un centre de R&D et permettent également le transfert de technologie entre les laboratoires publics et le monde professionnel (création de start-up, exploitation de brevets…). Il existe environ 200 CRITT en France.
Une CDT
Dans le cadre de la labellisation CDT, Agria Grand Est réalise à la fois ses missions de diffusion à travers l’organisation de manifestations mais participe aussi à de nombreux réseaux. Ainsi, Agria Grand Est participe à une grande variété d’évènements pour ensuite diffuser ses connaissances via diverses visites en entreprises et manifestations.
Les missions d’une CDT :
Interface technique, en mettant en relation l’entreprise avec les centres de compétences (centres techniques, laboratoires de recherche).
Interface fonctionnelle, en introduisant dans l’entreprise des méthodes et des compétences qui accompagnent le développement technologique (marketing, stratégie, gestion de projet, veille, big data…).
Interface sectorielle, en ouvrant l’entreprise à des secteurs industriels complémentaires.
Interface publique, en assurant le lien entre l’entreprise et les pouvoirs publics.
Une ARIA
Association Régionale des Industries en Agroalimentaire
Les ARIAs du Grand Est, ce sont 3 structures territoriales, qui fortes de leurs compétences spécifiques, portent des actions transversales Grand Est.
Agria Grand Est en Lorraine gère la communication et porte les commissions :
- Innovation et compétitivité
- Formation–emploi–attractivité
L’ARIA Alsace porte les commissions :
- Export et Salons en partenariat avec CCI International et CCI Alsace Eurométropole
- RSE et Développement Durable en partenariat avec Initiatives Durables
- Relations ANIA / IAA du Grand Est
Savourez la Champagne Ardenne porte les commissions :
- Développement commercial
- Logistique et Supply Chain
Un centre ACTIA
Agria Grand Est est membre de l’ACTIA, le réseau français des Instituts techniques de l’agroalimentaire. Structure nationale de coordination, l’ACTIA fédère les activités des instituts techniques de l’agroalimentaire, ainsi que des centres partenaires, interfaces et techniques, dont les 1 200 chercheurs, ingénieurs et techniciens accompagnant quotidiennement les entreprises, en particulier les PME. Avec plus de 80 implantations en France, les centres ACTIA interviennent dans tous les secteurs des industries alimentaires, ainsi que sur des valorisations non alimentaires des produits agricoles (biotechnologie, chimie fine, cosmétique, pharmacie). L’ACTIA dynamise et catalyse ce réseau unique de développement, de transfert, d’information et de formation en faisant jouer en synergie les savoir-faire et les complémentarités de chacun. Par ses missions d’incitation, de coordination et de communication, l’ACTIA est un élément essentiel du monde agroalimentaire.